GAIA – Remédiation cognitive des troubles de la reconnaissance des émotions faciales

Des troubles cognitifs touchent 4 personnes souffrant de schizophrénie sur 5 et peuvent affecter les fonctions neurocognitives et la cognition sociale, dont la capacité à reconnaître les émotions faciales est une composante principale. Ces difficultés obèrent l’insertion sociale et professionnelle des patients.

Le projet GAIA a consisté à développer puis valider une intervention de remédiation cognitive ciblée sur la reconnaissance des émotions faciales. Les résultats sont en faveur d’une efficacité sur la reconnaissance des émotions, sur la symptomatologie positive et négative de la schizophrénie et sur l’autonomie sociale. Le projet actuel est de proposer ce type d’intervention à un plus grand nombre de personnes, la compétence infirmière pour mener efficacement ces prises en charge constituant un élément en faveur d’une implantation efficiente dans les services de soins.

Service universitaire de réhabilitation (SUR)-CL3R, CH Le Vinatier (Bron) – Contact : Baptiste Gaudelus, baptiste.gaudelus@ch-le-vinatier.fr