La promenade des senteurs, espace extérieur sans tabac

La prévalence des fumeurs chez les personnes souffrant de psychose est trois fois plus élevée qu’en population générale. Outre les risques physiques, fumer aggrave les troubles psychiatriques et réduit l’efficacité des traitements antipsychotiques. De plus, les patients sont moins aidés pour arrêter ou réduire leur tabagisme, les soignants considérant parfois que fumer est leur seul plaisir.

L’ennui, l’environnement tabagique constant, conduisent à des rechutes ou des augmentations du tabagisme. Pour aider les patients, nous avons élaboré la promenade des senteurs, lieu extérieur où l’on s’abstient de fumer. L’aménagement de cet espace prévoit des alternatives à l’ennui et à la sédentarité. De multiples animations y sont proposées avec pour fil conducteur la santé active. Situé entre l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et la cafétéria de l’établissement, englobant l’unité d’hospitalisation pour adolescents (Ado’sphère), cette zone va contribuer à dénormaliser le tabac auprès des étudiants, et protéger les mienur d’une initiation tabagique.

Comité de prévention du tabagisme – Centre Hospitalier de Rouffach – Contact : Mme Isabelle HAMM, tabacologue@ch-rouffach.fr