Atelier d’Art Thérapie à Médiation Arts Plastiques

Ce projet résulte d’une mutualisation d’intérêts et de connaissances de trois soignants, deux infirmières et une psychiatre qui travaillent à temps plein dans des services de psychiatrie adulte à l’hôpital général. Il concerne deux secteurs de psychiatrie et la mise en place de quatre ateliers d’art-thérapie à médiation arts plastiques : deux ateliers pour des patients de l’extrahospitalier et deux ateliers pour des patients hospitalises dans des services à temps plein sur deux secteurs de psychiatrie.

Plus de détails

La promenade des senteurs, espace extérieur sans tabac

La prévalence des fumeurs chez les personnes souffrant de psychose est trois fois plus élevée qu’en population générale. Outre les risques physiques, fumer aggrave les troubles psychiatriques et réduit l’efficacité des traitements antipsychotiques. De plus, les patients sont moins aidés pour arrêter ou réduire leur tabagisme, les soignants considérant parfois que fumer est leur seul plaisir.

Plus de détails

Atelier 621 Théâtre

Cet atelier théâtre encadré par un metteur en scène professionnel, a vocation de mettre à la portée des patients une activité artistique, dont ils sont souvent exclus. La troupe est constituée de patients souffrant de psychose et de soignants.

Plus de détails

Création d’un court-métrage

Ce projet vise la création d’un court-métrage, dans l’esprit d’un polar. Il s’agit de regrouper les ateliers musicothérapie, couture, écriture et vidéo, impliquant ainsi des patients aux profils variés, pour les fédérer autour d’un projet artistique commun aux intérêts thérapeutiques multiples.

Plus de détails

Les Murmures de Saint-Luc

Le projet met en avant la parole écrite de chaque personne soignée. A partir d’inscriptions laissées sur les murs d’un service fermé, a été élaborée l’idée et la mise en place d’un mur d’expression qui permet à chacun de s’exprimer librement.

Plus de détails

Prise en charge de la dépendance tabagique chez des patients hospitalisés souffrant de troubles psychiques

La dépendance tabagique chez les patients souffrant de troubles psychotiques est supérieure à celle de la population générale et son impact au quotidien dans la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie est considérable. Ce projet propose de structurer la mise en place de soignants « référents tabac » qui vont évaluer la demande en matière d’aide à l’arrêt ou à la diminution de consommation tabagique et proposer, en plus du soin courant, un accompagnement personnalisé pour les patients.

Plus de détails

Emois et moi

Emois & Moi est un programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de schizophrénie. Il regroupe plusieurs ateliers permettant d’échanger sur les émotions, d’améliorer la connaissance, la gestion de celles-ci et ainsi maintenir ou améliorer la qualité de vie et faciliter les échanges avec leur entourage dans leur vie quotidienne.

Plus de détails