Règlement

RÈGLEMENT DU PRIX ÉQUIPES SOIGNANTES EN PSYCHIATRIE

Article 1 – Introduction

La revue Santé Mentale, éditée par la société « Acte Presse », dont le siège est à PARIS (75003) au 12 rue Dupetit Thouars, organise chaque année le « Prix équipes soignantes en Psychiatrie ». Ce prix est remis dans le cadre des Rencontres Soignantes en Psychiatrie, manifestation qu’elle organise également chaque année.

Article 2 – Objectifs

Le « Prix équipes soignantes en psychiatrie » encourage et récompense des démarches créatives, des projets de soins originaux en cours, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Le prix offre un soutien financier et une visibilité médiatique à des réalisations destinées à améliorer la qualité des soins proposés aux patients vivant avec des troubles psychotiques et/ou leur qualité de vie.

Article 3 – Éligibilité des candidats

Le Prix est ouvert à toutes les équipes soignantes des structures ambulatoires ou d’hospitalisation temps plein relevant d’un établissement (public ou privé à but non lucratif) de psychiatrie sur le territoire français. Il est également ouvert aux équipes soignantes exerçant en milieu associatif ou en structure médico-sociale.

Ne peuvent concourir les membres du jury, les organisateurs et toute personne intervenant à quelque titre que ce soit dans la mise en œuvre de ce Prix.

Article 4 – Forme des candidatures

Le projet objet de candidature doit être détaillé par écrit (pas plus de 10 000 caractères – espaces compris) ou sous la forme d’une vidéo explicative d’une durée maximale de 10 minutes.

Le dossier de candidature doit présenter :

  • la stratégie globale du projet (et un titre) ;
  • un descriptif de celui-ci (et le nom du ou des auteurs);
  • les objectifs et la durée de l’action menée ;
  • la réflexion clinique sous-jacente ;
  • les résultats obtenus ou attendus.

Le dossier de candidature doit indiquer :

  • le nom des intervenants ainsi qu’un numéro de téléphone du porteur de projet, une adresse mail et une adresse postale professionnelle ;
  • les moyens mis en œuvre pour la réalisation du projet ;
  • les différents partenaires de celui-ci.

Les candidatures devront être envoyées au siège de la revue Santé Mentale, situé à Paris (75003) 12, rue Dupetit-Thouars ou à l’adresse mail suivante : prix.infirmier@santementale.fr au plus tard le 30 juin 2021.

La bonne réception du dossier sera notifiée aux candidats par mail.

Ne pourront être pris en considération les projets qui visent à financer des structures, des dispositifs ou des organisations de l’offre de soins relevant de budgets hospitaliers, les dossiers d’inscription remis hors délais, incomplets ou non conformes au présent règlement.

Les candidats au prix s’engagent à répondre à toute demande d’information de la part du jury.

Article 5 – Critères de sélection

Le projet récompensé est un projet d’équipe soignante, il doit par conséquent mettre en évidence l’implication et le portage effectif de membres de l’équipe soignante, parmi lesquels un ou plusieurs infirmiers.

Le porteur du projet doit être un(e) infirmier (ère) (cadre de santé ou pas).

Le projet doit s’inscrire dans la mise en place d’actions et d’initiatives concrètes dans le domaine de la prise en soin globale des personnes vivants avec des troubles psychotiques.

Le prix récompensera un projet existant ou en cours de réalisation et notamment la réflexion clinique qui le sous-tend.

Article 6 – Critères de récompense

Le jury se base sur les 12 critères suivants qui seront évalués et notés avec 5 ou 3 points :

Critères coefficient 5

  • Adéquation avec les dynamiques psychiques et sociales mobilisées par les personnes vivants avec des troubles psychotiques.
  • Créativité et caractère original étayé sur une revue minimale de la littérature (L’action proposée a-t-elle une antériorité ? D’autres équipes l’ont-elles proposée ? En utilisant quel dispositif ? Existe-t-il des publications (livres, revues, internet) sur cette action ? Qu’en a retenu l’équipe ?…)
  • Argumentation clinique du projet (Qu’apporte-t-il que d’autres types de soins n’apportent pas ?)
  • Stratégie de mise en place (Avec qui, comment, avec quelles difficultés ?)
  • Dispositif d’évaluation clinique (Quels outils d’évaluation individuelle et collective l’équipe a-t-elle mis en place ? Post-groupe systématique ? Évolution de la participation des sujets ? Des œuvres réalisées ? Contenu des propos ? Quel retour à l’équipe médicale ? …)
  • Co-construction du projet avec des usagers
  • Perspectives et développement

Critères coefficient 3

  • Pérennité du projet
  • Réalisme financier du projet
  • Qualité du lien avec la cité, les partenaires, l’environnement
  • Évaluation quantitative (Nombre de bénéficiaires)
  • Communication externe (Le projet a t-il été médiatisé ? site internet, bulletin de l’hôpital, rédaction d’articles de journaux, participation à des colloques, à des festivals ? …)

Article 7 – Composition du jury

Le jury, comité indépendant, chargé de sélectionner les candidatures et les lauréats, est composé de cinq soignants exerçant en psychiatrie (dont un cadre de santé et un directeur des soins) et d’un usager désignés par la revue Santé Mentale.

Les évaluations des jurés sont individuelles et indépendantes. Le total des notes attribuées par chaque membre du jury par dossier permet ensuite de désigner les lauréats. Leur décision ne peut faire l’objet d’aucune contestation. Néanmoins en cas de réclamation, le jury pourra motiver sa décision.

Article 8 – Dotation du prix

Le Prix équipes soignantes en Psychiatrie récompense trois projets infirmiers, à savoir :

  • Première place : 3 000 euros
  • Seconde place : 2 000 euros
  • Troisième place : 1 000 euros

Ces sommes devront être affectées au financement de la poursuite des projets récompensés.
En cas d’ex-aequo, la Fondation de France se réserve la possibilité d’une dotation supplémentaire.

Conformément aux articles L4113-6 et L1453-1 du code de la santé publique, le projet de Prix est soumis pour avis aux instances ordinales compétentes et les avantages dont vous pourriez bénéficier seront rendus publics.

Article 9 – Obligations des candidats et lauréats

Les dossiers d’inscription incomplets, remis hors délais, ou non conformes au présent règlement ne seront pas pris en compte. Chaque candidat garantit Santé Mentale contre toute réclamation ou contestation qui pourrait être formulée par un tiers, sur le fondement de ce travail.

Les candidats au « Prix des équipes soignantes en psychiatrie » s’engagent à répondre à toute demande d’information de la part du jury dudit prix.

Les candidats autorisent Santé Mentale à publier, dans la revue et sur son site, leurs coordonnées professionnelles ainsi que la présentation écrite (ou vidéo) qu’ils auront fournie de leur projet, dans le cadre des actions d’information et de communication liées au Prix des équipes soignantes en psychiatrie, sans pouvoir prétendre à aucun droit.

Les récipiendaires s’engagent à venir présenter leur projet le jour de la remise du prix dans le cadre des 7e Rencontres Soignantes en Psychiatrie à Paris le 21 octobre 2021.

Article 10 – Acceptation du règlement

Le simple dépôt du dossier de candidature au Prix des équipes soignantes en Psychiatrie, remis dans le cadre des Rencontres Soignantes en Psychiatrie, vaut acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats qui ne peuvent donner lieu à contestation.

Article 11 – Responsabilité de l’organisateur

Ni la société dénommée « Acte Presse » ni la revue Santé Mentale ne saurait être tenue pour responsable si, par suite de force majeure ou de cas grave, le prix venait à être annulé ou reporté.

Article 12 – Litiges et modification du règlement

Tout litige dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par le Jury.

Le présent règlement pourra être modifié et complété par le jury.

Article 13 – Loi informatique et libertés

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 tout candidat dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant qui seraient collectées par Acte Presse pour les besoins de l’organisation du Prix. S’il souhaite exercer ce droit, le candidat doit adresser un courrier à l’adresse du siège de la société dénommée « Acte Presse », indiquée en tête des présentes.

Dans le cadre des dispositions de l’article L1453-1, le droit d’opposition ne s’applique pas et les droits d’accès et de rectification s’exercent directement auprès de la Direction Générale de la Santé sur le site internet www.transparence.sante.gouv.fr.

Prix Équipes Soignantes en Psychiatrie initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France