Atelier d’expression corporelle

Notre projet innovant est un atelier d'expression corporelle au sein d'un hôpital de jour pour adultes souffrant de psychose. Je l'anime comme infirmière art-thérapeute accompagnée de ma collègue psychomotricienne. Nous accueillons un groupe de 6 patients par séquences de 10 séances pendant 1h 30.

Notre objectif est de permettre l’accès à la représentation symbolique picturale d'un vécu corporel au travers de ce que nous nommons "la trace". Cette expérience proposée aux patients les amène vers "la différenciation du soi". (Murray Bowen). Nos outils sont le travail corporel et la peinture. L'originalité de cet atelier réside dans le fait qu'il s'adresse aussi aux membres de la famille qui le souhaitent. Les effets de ce travail sont réinjectés et questionnés au sein de la thérapie familiale et permet de travailler le juste équilibre entre l'appartenance familiale et l'individuation.

Unité d’Accueil et de Psychothérapie Familiale – Société Parisienne d’aide à la santé mentale – Contact : Dominique Joubin, domjoubin@wanadoo.fr