Equipes mobiles de soins aux adolescents

Une partie non-négligeable d'adolescents manifeste une souffrance psychique. Certains d’entre-eux peuvent présenter les signes d’une entrée dans la psychose. Le constat admis est que les adolescents en souffrance utilisent peu les structures de santé (médecin généraliste, CMP, …). Il a donc fallu rechercher des nouveaux dispositifs, aller « hors les murs » de l’hôpital, pour éviter les représentations négatives du mal-être et ainsi permettre l’accès aux soins des adolescents en souffrance psychologiques.

Sachant que la mobilité et la disponibilité sont des atouts majeurs pour le repérage des symptômes, en 2007 le Centre Psychologique de l’Orne, établissement public de santé mentale développe à travers le département quatre unités mobiles pour adolescents. Sous la référence médicale d’un médecin psychiatre, chaque équipe est composée de trois professionnels infirmiers, éducateurs et psychologues. Le travail se fait en ambulatoire, nous essayons d’intervenir au plus tôt dès l’identification d’une situation de souffrance psychologique en allant vers l’adolescent. Etablir des liens pour créer des soins.

Ado 61, Maison des Adolescents de l’Orne, Centre Psychothérapique de l’Orne (Alençon) – Contact : Jean-Yves Vourch, vourch.jy@cpo-alencon.net