Le 2eme Prix Infirmier en psychiatrie 2018 d'un montant de 2 000 euros a été attribué à l'Unité de moyen séjour Pôle 1, du CH des Pyrénées pour son projet intitulé : "Une suite à la psychoéducation : le patient expert"
La prise de conscience par l’équipe soignante des ressources et du savoir expérientiel de la personne soignée, nous a conduit à réinterroger notre façon de concevoir le soin lors des ateliers thérapeutiques. L’orientation de ces ateliers centrés sur la connaissance de la pathologie a favorisé la verbalisation des troubles associés et la nécessité d’une d’information du grand public initiée par les patients. Cette approche visant à promouvoir les capacités des personnes et leur maintien ou engagement dans une vie sociale et citoyenne active, nous permet aujourd’hui de proposer des interventions soignants/patients auprès d’étudiants du champ sanitaire et social du territoire et met en lumière la notion de patient expert en santé mentale.
Personne référente du projet : Fatima Bondu – fatima.bondu@chpyr.fr
"De retour au Centre Hospitalier des Pyrénées à Pau , au sein de l’unité moyen séjour, après avoir vécu une très belle expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan humain , voici ce que nous avons envie de vous faire partager.
L'intérêt des autres patients et des soignants s'est vivement manifesté à notre retour.
La dynamique de travail s'en trouve stimulée, un cercle vertueux s'est instauré tant auprès des patients que des soignants. Elle inclue aussi bien entendu les familles et l'entourage.
Les patients se sentant reconnus, ils agrègent autour d'eux leurs pairs dans le processus de formation patients-experts mais aussi les soignants qui manifestent beaucoup de plaisir dans ce travail.
Cette ambiance relationnelle au cœur de notre accompagnement thérapeutique au quotidien s'est donc renforcée. Encore plus de confiance, de proximité, de partage , de complémentarité, de " pouvoir d'agir".
Les patients trouvent une véritable reconnaissance au travers de cette expérience singulière.
La triade patients- soignants- Institution ( représentée lors de la remise du prix ) est porteuse de sens dans une quête d'harmonie collective qui profitera in fine aux usagers et aux soignants.
De partenaires concrets de l'équipe, se profilent de véritables alliés de soins.
Mettant à mal certaines certitudes , nous pouvons nous poser la question: Qui aide qui ?
Plusieurs actions de formation sont actées sur Novembre, Décembre et début d'année 2019 ( Institut de formation en soins infirmiers / Centre de formation Aide-soignants / AES.
Intervention à la Commission des Usagers.
Intervention Semaine Nationale Qualité et Sécurité des soins avec pour thématique " Le médicament" en collaboration avec la pharmacienne.
Intervention : témoignage sur la schizophrénie devant des professionnels de santé de l'établissement.
Pour conclure nous projetons d'initier un collectif de recherche patients-soignants avec notre Responsable de formation , elle-même Doctorante.
Les forces nées s'émancipent.