Création d’un nouveau film dans le cadre de l’atelier vidéo

Cet atelier viédo en collaboration avec le vidéaste Grégory Constantin regroupe huit patients et deux infirmiers encadrants, et s'appuie sur la participation d'autres patients. Pour leur projet de 2017, nous avons commencé par rencontrer des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, suivies en hôpital de jour aux Terrasses de Flaubert, service de gériatrie de l'hôpital du Havre. Lors de ces entretiens, ces personnes nous ont confié des petits bouts de vie et des anecdotes de leur passé, notamment pendant la guerre.

Les patients accompagnés des infirmiers ont ensuite collaboré à l'écriture du scénario à partir de ces témoignages, pour obtenir une histoire cohérente. S'en est suivie une semaine de tournage dans un clos masure au pays de Caux et au musée cauchois des croyances. Ce moment de vie collective a permis une réalisation fluide ; les veillées permettaient de visionner les rushs et de refaire les plans le cas échéant.
Le film et le making off ont été diffusés aux personnes des Terrasses de Flaubert et au festival de vidéo en santé mentale à Paris, offrant ainsi aux patients la possibilité d'échanger avec les spectateurs, de mettre en mots leurs émotions, leurs sensations et leur sensibilité.

Cette année, nous souhaitons réitérer cet atelier avec un projet plus ambitieux, uncourt-métrage qui s'attacherait à un personnage connu au Havre et dans sa région.

Centre d’activité et d’animation – Hôpital Pierre Janet – Groupe Hospitalier du Havre
Contact: Françoise Dardenne, Infirmière, françoise.dardenne@ch-havre.fr