En 2014, une petite équipe convaincue et motivée, pilotée par une pharmacienne et une cadre de santé, a créé un programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de schizophrénie. Il s'articule autour de trois modules principaux et d'un module optionnel, proposé aux familles. Au total, 11 séances collectives d'une durée de deux heures chacune sont animées par un infirmier et un autre professionnel, choisi en fonction du thème abordé (cadre de santé, médecin, diététicienne, pharmacien…)
L'éducation thérapeutique du parient (ETP) est à présent une aventure collégiale, harmonisée, dans laquelle les efforts et la ténacité sont récompensés par des patients devenus plus autonomes, et experts dans leur pathologie. Au-delà, de ces résultats prometteurs, l'ETP permet surtout aux professionnels santé de dépasser leurs représentations tronquées sur les notions d'éducabilité du patient, d'incurabilité et d'inertie, trop souvent associées aux pathologies psychiatriques.
Pôle Transversal Médico-technique et Clinique – Centre psychothérapique de Nancy
Contact : Aurélie Joly et Isabelle Mezureux, infirmière coordinatrice en éducation thérapeutique/ Cadre de Santé, education.therapeutique@cpn-laxou.com