REAL (Repair alliance)

Real est une étude paramédicale en voie de concrétisation ayant pour objectif de démontrer l'intérêt de l'utilisation d'une échelle d'autoévaluation (ELADEB) dans la réparation de l'alliance thérapeutique altérée entre infirmier référent et patient ayant des troubles psychotiques.
Depuis plusieurs années, une politique innovante de soins en santé mentale se déploie, visant l'inscription de la personne en situation de handicap psychique dans un parcours de rétablissement. Une des conséquences de ce modèle d'intervention est qu'il fait de l'évaluation des besoins de la personne un enjeu prépondérant.

Par ailleurs, des données de preuves montrent que la qualité de l'alliance thérapeutique a un impact sur l'efficacité et la réussite des stratégies thérapeutiques entreprises. En s'appuyant sur le modèle théorique développé par le psychologue E.S. Bordin, il semblerait qu'il y ait un lien étroit entre l'autoévaluation des besoins d'aide chez les personnes en situation de handicap psychique (permettant de déterminer les buts et tâches d'un accompagnement) et la qualité de l'alliance thérapeutique. L'utilisation de l'outil ELADEB permet cette auto-évaluation. Ce projet est promu par le Centre de santé mentale angevin (49).

Centre de santé mentale angevin
Contact : François Michaud, Infirmier, francois.michaud@ch-cesame-angers.fr