Création d’un espace d’apaisement pour prévenir les actes de violence dans une unité psychiatrique de soins sous contrainte

Afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins offertes aux patients souffrant de psychose et dans le but d'optimiser nos pratiques professionnelles, nous avons réfléchi à un outil innovant de prévention de la violence qui soit une alternative à l'administration des traitements si besoin et à la mise en chambre d'isolement. La création d'un espace d'apaisement nous a paru comme un outil capable de répondre à notre objectif.

Par ailleurs, cet outil s'appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2016 et sur la politique d'établissement du Centre Hospitalier Sainte-Marie relative à la réduction de l'isolement et de la contention. Actuellement, nous avons recours à des méthodes de désescalade afin de désamorcer tous débordements émotionnels (entretiens soignants, écoute musicale). La médiation sensorielle via un espace dédié sera le vecteur d'un mieux-être pour le patient.

CH Sainte Marie de Nice – Unité Saint Amédée – Pôle de psychiatrie générale Est
Contact : Mélodie Fauvel, Infirmière, me1o-34@hotmail.fr