Unité de soins psychiatriques à temps partiel, 7 jours sur 7

Dans le contexte actuel de forte diminution des lits d'hospitalisation en psychiatrie, comment continuer à prendre en charge les patients en crise de notre secteur ?

C'est à l'occasion de la nomination d'un nouveau chef de Pôle et du transfert juridique vers un autre établissement que le 7ème secteur de Psychiatrie de Meurthe et Moselle a ouvert une unité d'accueil à temps partiel, ouverte 7 jours sur 7 de 9h00 à 17h00, nommée Unité Séraphine.
Ce n'est pas un hôpital de jour. C'est une unité d'hospitalisation dont les indications sont les mêmes qu'une unité temps plein. Les. patients sont présents tous les jours. pour une durée de 4 semaines, renouvelables si besoin. D'une capacité de douze places, elle est une véritable alternative à l'hospitalisation à temps complet. Elle peut aussi permettre de réduire la durée d'une hospitalisation temps plein en soins libres ou en soins sous contrainte en établissant un programme de soins ambulatoires. Elle favorise aussi le maintien du lien avec l'entourage familial ou institutionnel.

Les activités thérapeutiques à médiation expressive sont proposées chaque jour, matin et après­midi. L'intérêt est que le patient soit très contenu et qu'il s'inscrive dans un vrai travail d'expression. Les soins et la prise en charge y sont intensifs, combinés à la mise en œuvre de projets concrets de soutien dans la vie quotidienne pour favoriser l'adhésion et l'alliance thérapeutique.

Ce nouveau mode de prise en charge favorise l'accession aux soins de personnes jusqu'alors inconnues dans les services d'hospitalisation classiques mais pourtant en véritable souffrance. C'est aussi un lieu non stigmatisant où la peur et les à priori liés à l'hospitalisation temps plein n'existent pas.

Unité Séraphine – Centre psychothérapique de Nancy
Contact : Christelle Vagné, Cadre de santé paramédicale, christelle.vagne@cpn-laxou.com