Amélioration des connaissances et du stigma chez les professionnels face à l’ElectroConvulsivoThérapie (ECT) grâce au e-learning

L'idée de ce projet est née avec la création de la Fédération de neurostimulation en association avec le Centre des pathologies résistantes (CENPARE). L'efficacité des ECT n'est plus à prouver, cependant les attitudes négatives et les stigmas liés ce soin favorisent le refus du patient et empêchent un accompagnement de qualité de la part des soignants. Or, l'un des rôles de la fédération est de déstigmatiser le soin par ECT.

L'hypothèse principale de notre étude est que le déploiement d'un enseignement par e-learning spécifique pour les infirmiers améliorera leurs connaissances et réduira leurs représentations négatives envers les ECT. De plus, cela permettra d'améliorer les connaissances, représentations et l'acceptabilité du traitement par ECT pour les patients ainsi que leur satisfaction concernant les soins délivrés par les infirmiers avant, pendant et après le traitement.

GHU Paris Psychiatrie et neurosciences – Pôle Hospitalo-Universitaire Paris 15 – Fédération de neurostimulation
Contact : Marie-Astrid Meyer, Infirmière, ma.meyer@ghu-paris.fr