Dans notre hôpital de jour pour enfants, nous prenons en charge des enfants qui présentent des troubles dans la structuration de la personnalité (TND, TSA, Dysharmonies d’évolution..). Ces différentes pathologies se caractérisent par des troubles de la communication et des interactions sociales et du langage. Notre travail thérapeutique se fait par les médiations. Dans ce cadre, nous avons choisi de mettre en place une médiation intégrant un tiers qui est le chien. Les objectifs principaux sont de favoriser les interactions sociales, favoriser la communication verbale et sensorielle, travailler la motricité et développer leur autonomie.
Cette médiation se fait avec l’intervention d’une éducatrice canine qui vient avec deux chiens (un caniche et un golden retriever) et 3 infirmières. Elle concerne 10 enfants par semaine.
Cette médiation a rapidement permis des évolutions importantes dans la communication, les interactions sociales et l’apaisement chez les enfants qui y participent. Elle est une vraie plusvalue dans l’offre de soins que nous proposons et permet également un positionnement des infirmières décalé dans la relation avec l’enfant qui les délivre d’une certaine exclusivité relationnelle attendue par certains enfants.
EPSMM Hôpital Pierre Briquet – HDJ Lewis Carroll
Contact : Mireille Lemery, cadre de santé, m.lemery@epsm-marne.fr