1er Prix 2021 : Transformation de la cour sécurisée en jardin thérapeutique

L’UMD Henri Colin, institution séculaire spécialisée dans le traitement de la dangerosité psychiatrique, souffre d’un imaginaire coercitif basé sur un principe de réalité, celui des établissements de haute sécurité et de privation de libertés, et d’un héritage pris dans la grande Histoire et son rapport à la « folie ». Celle qu’on appelait « le bagne des fous » oeuvre à ouvrir ses portes, à enrichir ses pratiques et à rappeler que si la privation de libertés est une contrainte avec laquelle nous travaillons, c’est bien le soin psychique qui est notre coeur de métier.

Fleurir les barreaux d’une cour sécurisée laissée à l’abandon du fait de son allure carcérale, voici l’innovation de notre projet et le symbole qui l’accompagne. Ce projet vient offrir aux patientes un nouvel espace de soins et également signer l’élan vital dans lequel s’inscrit l’UMD depuis plusieurs années, et l’engagement des professionnels du soin qui y travaillent.

Voir la vidéo de présentation

UMD Henri Colin – Pavillon 3, GH Paul Guiraud (Villejuif) – Référent du projet : Landry Wlazly – wlazly.landry@gmail.com