3e Prix 2021 : Les Héros du vélo

Groupe vélo organisé par trois unités d’un pôle de réhabilitation psychosociale du Centre hospitaliser Saint Jean de Dieu pour des personnes concernées par des troubles psychiatriques sévères. Ce groupe atypique par sa forme a été porté à l’échelle de notre Institution. A l’issue de séances d’entraînements, nous sommes partis 5 jours en séjour à vélo jusqu’à Marseille par la piste cyclable Via Rhôna. 

Ce projet très innovant est porteur d’un message d’espoir et de rétablissement puissant. Les personnes concernées ont vécu cette expérience comme transformation. Pour certaines, leur projet de sortie de vie et la sortie de l’hôpital ont pu être boostés notamment par le changement de regard de leur équipe référente. C’est ainsi que les questions autour de la prise de risque, des peurs inhérentes en santé mentale ont été mises en discussion régulièrement. 

Voir la vidéo de présentation

Lire aussi : Comment le « groupe vélo » a impacté les représentations soignantes…

Centre d’évaluation et de soins ambulatoires de réhabilitation (CESAR), ARHM – CH Saint Jean de Dieu – Déborah Mercier – deborah.mercier@arhm.fr