En EPSM, on constate une forte prévalence du tabagisme chez les patients souffrant de troubles psychiatriques et notamment psychotiques, avec toutes les conséquences somatiques en terme de morbi-mortalité. Le sevrage est complexe et prolongé.
La vapoteuse est un outil d’aide à l’arrêt du tabac et à la réduction des risques (HCSP). De nombreux patients se sont tournés vers la vapoteuse et avaient besoin d’accompagnement. Dans le cadre de deux projets soutenus par la Ligue contre le cancer puis par l’ARS Bretagne/CHGR, l’équipe de tabacologie du CHGR propose depuis 2019 un prêt de vapoteuse aux patients suivis en psychiatrie et pour lesquels la substitution nicotique s’est révélée insuffisante. Ce prêt d’un mois s’accompagne de conseils, de prescription de substitution si besoin, de façon à optimiser le vapotage, réduire les risques et aller vers un sevrage tabagique complet.
L’objectif final est d’accompagner la personne vers l’acquisition d’un matériel adapté et de la rendre autonome dans son sevrage.
CH Guillaume Regnier
Contact : Isabelle Toulleaux et Sophie Paillusson, infirmières, d.projet@ch-guillaumeregnier.fr