Soignants au sein d’un service d’accueil de psychiatrie adulte, nous observons une augmentation importante de personnes souffrant d’anxiété. C’est un symptôme en progression constante pour des patients atteints de troubles névrotiques, thymiques, de syndromes post-traumatiques, en sevrage addictif ou souffrant de troubles psychotiques stabilisés par des traitements médicamenteux.
Mis à part les entretiens infirmiers et les thérapeutiques médicamenteuses prescrites « si besoin», nous disposons de peu d’outils pour pallier ces angoisses, souvent massives, envahissantes et inattendues. Afin d’améliorer notre prise en charge infirmière, nous souhaiterions nous former à diverses techniques de gestion de l’anxiété, afin de proposer un accompagnement individualisé et de réduire la consommation de benzodiazépine.
De plus, cela répondrait à la demande des patients, de prises en charge non médicamenteuses, orientées vers une écoute active et un besoin d’apaisement individuel et personnalisé de leurs angoisses.
CH de Rouffach – Unité d’accueil de psychiatrie adulte pôle 8/9
Contact : Fausto Venturi, cadre de santé, f.venturi@ch-rouffach.fr