Ce projet est né du désir des patients souffrant de psychose qui fréquentaient l’hôpital de jour de faire musique. L’association a acheté du matériel, et proposé des séances de musique hebdomadaires d’une heure et demi. Elle comptait au départ deux patients musiciens (à la basse et à l’harmonica) et deux patients non musiciens (aux percussions). Ils ont été rejoints par d’autres usagers qui écrivent leurs propres textes sur leur vécu en santé mentale.
A l’occasion de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) en 2019 à Méricourt, les musiciens se sont produits devant plus de 150 personnes. Puis des structures sont devenues partenaires du réseau, permettant un élargissement des interventions, et une réinsertion dans le tissu social.
Actuellement, le groupe compte 10 personnes, et se réajuste en fonction des difficultés cognitives de chacun. Il a pour ambition de développer l’expression musicale par le numérique.
Hôpital de jour – Association La Perche
Contact : Antoine Ponchant, infirmier, et David Bouchonnet, cadre de santé, dbouchonnet@ch-lens.fr / psy.hdjavion@ch-lens.fr