Et si les soins intensifs psychiatriques à domicile rimaient avec une pratique éco-responsable ?

En février 2023, à la suite de l’incendie d’une partie de l’unité des Pierres Blanches, toute une aile d’hospitalisation a été détruite, occasionnant la fermeture de onze lits. Une réflexion s’est alors engagée afin d’assurer le suivi des patients dans un contexte de capacité d’accueil réduite.
L’idée de la création de lits de soins à domicile s’est rapidement imposée, estimant que ce pourrait être une alternative à de l’hospitalisation complète tout en maintenant une possibilité de prise en charge pour certains des patients. Une unité de soins intensifs de psychiatrie à domicile (SIPAD) d’une capacité de 12 places a donc été créé. Le SIPAD est ouvert aux patients suivis sur le secteur mais également à de nouveaux patients. Il s’agit de délivrer à domicile des soins individualisés, de maintenir ou de développer l’autonomie, de prévenir toute forme de rechute.
L’évaluation et l’adaptation du domicile aux soins, la prise en compte de l’environnement et de l’entourage, la coordination avec les professionnels sanitaires et sociaux de la ville en font un dispositif unique en son genre. Il s’inscrit également dans une démarche éco-responsable puisque les visites à domicile s’effectuent pour certaines en vélos électriques.

Hôpitaux du Bassin de Thau, Soins intensifs psychiatrique à domicile (SIPAD)
Contact : Delphine Antony, Laurence Nou, cadres de santé, 04 67 46 50 53, 04 67 46 58 27,
dantony@ch-bassindethau.fr, lnou@ch-bassindethaufr