Maux en musique

« Maux en musique » est un projet d’activité thérapeutique qui utilise l’écriture et la musique pour fournir un moyen d’expression aux patients souffrant de psychose en phase aigüe de leur maladie.

Nous avons établi une méthode alliant écriture, soins relationnels et musique. Le patient écrit un texte, choisit la musique et s’enregistre – ensuite, vient une phase de réflexion clinique autour de sa réalisation. L’écriture, qui arrive en premier dans le dispositif, permet au patient de prendre de la distance avec ses affects, ses ressentis, ses dires, ses pensées, son délire…. La musique, elle, lui fournit un refuge, une échappatoire à l’hospitalisation mais aussi et surtout à la maladie. Par son rôle de tiers médiateur, elle permet parfois le rétablissement de la communication.

Avec l’équipe, nous constatons surtout les effets thérapeutiques de l’activité grâce aux paroles/textes du patient, à ce que l’activité lui a permis de confier. Mais aussi lors des entretiens suivant l’écoute de leur musique. Elle peut avoir pour eux un effet cathartique.

Nous souhaiterions désormais aménager un studio d’enregistrement et investir dans du matériel musical, et réaliser un album qui puisse être disponible sur des plateformes publiques.

Établissement public de santé Alsace Nord (EPSAN), unité D
Contact : Félix Boucher, IDE, 0750443486, mauxenmusique@gmail.com, felix.boucher@ch-epsan.fr