Depuis 2019, patients et soignants de l’Hôpital de Semaine de l’EPSM des Flandres de Bailleul, implanté sur la commune de Cappelle-la-Grande, s’investissent dans le projet « Octobre rose ». Cette action contre le cancer du sein se déroule chaque année un samedi du mois d’octobre, en partenariat avec la municipalité et les associations. Toute l’équipe se prépare dès mars, avec les patients, au moyen d’activités manuelles et culturelles (tableaux, affiches, disques d’or, bustes en plâtre, théâtre, chant, conférences, rencontres d’associations, participation sportive…) développant le lien social, la créativité, l’estime de soi, l’information et l’accessibilité aux dépistages du cancer chez les patients souffrant de psychose.
En effet, chez eux ces pathologies amènent une diminution de l’espérance de vie de 15 à 20 ans par rapport à la population générale et représentent la deuxième cause de mortalité (18,1%). Le diagnostic de cancer du sein est réalisé plus tardivement chez les patients avec des traitements plus invasifs (55 % de mastectomie, contre 37 % dans la population générale). Réciproquement, l’annonce et le traitement d’un cancer impactent la santé mentale des personnes (dépression, diminution de l’estime de soi, aboulie…).
Depuis 4 ans, les bienfaits évoqués par les patients encouragent la pérennisation du projet « Octobre rose » : les usagers sont de plus en plus nombreux à participer et prennent des initiatives (comme la confection d’objets chez eux pour les mettre en vente et ainsi participer au don aux associations). Du côté de l’équipe, leur cohésion, leur dynamisme, leur implication et leur créativité dans la mise en place de nouveaux ateliers (confection manuelle de bougies, de savons, mosaïques, chanson revisitées…) invitent d’autre unités à s’y associer. Cette action est encouragée par l’établissement.
EPSM des Flandres de Bailleul, centre de soins Jean-Baptiste Pussin
Contact : Jessica Choquet, infirmière en hôpital de semaine, 03 61 17 40 22, jessica.choquet@ghtpsy-npdc.fr