Prévention du risque suicidaire chez les adolescents

En 2021, le taux régional annuel d’hospitalisation pour tentative de suicide des 10 ans et plus se situe à 150 pour 100 000 habitants en France (Santé Publique France, 2023). Les soignants de pédopsychiatrie de l’Hôpital femme mère enfant sont donc en première ligne pour prendre en charge ces jeunes patients.
Pour diminuer les passages à l’acte, nous avons donc souhaité mettre en place de manière structurée et systématique un outil de prévention efficace et optimal, il s’agit du « Plan de sécurité » (PS). Ce dispositif est intéressant sur le plan de la protection, du soin et de la technique relationnelle… Il implique une série d’étapes, de la reconnaissance des signes de danger à la mise en place d’un réseau de soutien après l’intervention. La rédaction d’un plan de sécurité est une démarche basée sur l’énergie psychique du sujet. Les capacités spécifiques du sujet sont déterminées et mises en valeur afin de lui permettre d’y puiser en cas de pensées suicidaires intenses. L’objectif est de l’inciter à faire appel à cette énergie au cours des processus de rétablissement et de guérison qui s’ensuivent. Ce plan permet aux jeunes soignants de rester concentrés et d’agir de manière concertée, ce qui est crucial dans des situations tendues et stressantes.
Dans cette perspective, la formation à l’utilisation du PS du personnel paramédical de pédopsychiatrie et la création d’une application dédiée pourraient s’inscrire au sein de ce projet pour optimiser le parcours des soins des adolescents suicidants.

Hôpital femme mère enfant (HFME), hospices civils de Lyon, psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
Contact : Olga Samsonova, cadre de santé, 06 60 78 98 15,
olga.samsonova@chu-lyon.fr