Le projet est né au sein de l’atelier écriture thérapeutique. Un espace qui mêle le dedans et le dehors, une aire transitionnelle cathartique qui redonne du sens à un vécu souvent douloureux. Ce lieu constitue un endroit sécurisant où les patients racontent leur histoire avec leurs mots. Nous voulons désormais faire connaitre ce travail de groupe en dehors des murs de l’hôpital en éditant notre livre témoignage. Nous voulons « dire » la maladie, l’expérience délirante, dire à ceux qui ne veulent pas voir ou à ceux qui ne comprennent pas qui sont ces patients et qu’ils vivent comme chacun d’entre nous. Ce livre véhicule l’expérience et le vécu de ces patients, leur résilience et leur désir de déstigmatiser la maladie mentale.
Acteurs de leur propre soin, ces usagers écrivent qu’ils existent en tant qu’individus doués d’émotions, de rêves et d’aspirations. Ce livre est à leurs yeux un moyen de soigner leurs maux par leurs mots. Un livre pour se délivrer, un livre pour offrir de l’espoir.
« Le livre nous a permis de mettre et d’écrire nos émotions que l’on a ressenties dans l’univers de la psychiatrie. L’atelier écriture a aidé à m’exprimer sur des sujets qui nous ont touchés dans notre vie. J’aimerai que ce livre soit lu, car je pense qu’il apportera aux lecteurs un regard autre que les préjugés que l’on a sur la maladie et la vie dans le monde psychiatrique. Les témoignages des patients sont autobiographiques, et peuvent aider à mieux cerner les différentes pathologies des patients.» Michou
GHEM Simone Veil, Hôpital d’Eaubonne, Hôpital de jour J-B Pussin
Contact : Jennifer Hamelin, infirmière D.E, 01 34 06 64 19, jennifer.hamelin@ch-simoneveil.fr