1er Prix : Les Z’amis de Nono

Deux grandes oreilles qui écoutent sans juger, un large dos, solide, et des beaux yeux doux et réconfortants remplis d’amour et d’empathie. Depuis 2016, les patients et les équipes soignantes de l’EPS de Ville-Evrard (EPSVE) bénéficient de l’accompagnement quotidien de ces nouveaux « soignants » capables d’apaiser bien des maux.

Pensé par une infirmière de Secteur psychiatrique, aujourd’hui zoothérapeute, ce projet a débuté avec 3 ânes. Désormais ils sont 4 qui ont été rejoints par 2 chèvres, 2 lapins, 4 cochons d’Inde, des poules, des colombes, des tourterelles et des tortues, soit une équipe de 23 médiateurs à poils et plumes. Projet innovant, ce dispositif a connu un développement rapide avec la création de la première unité fonctionnelle de zoothérapie au sein d’un établissement public de santé de la région Île-de-France.

La zoothérapie constitue un soin complémentaire et non une simple activité occupationnelle, raison pour laquelle elle a pu voir le jour au sein de l’EPSVE (voir Dossier revue Santé mentale N° 255 – Février 2021 « Médiation animale en psychiatrie »). Les animaux sont de formidables médiateurs, facilitant l’entrée en relation et favorisant les interactions. Ils permettent d’enrichir la relation soignant/soigné : les soignants qui accompagnent les patients ont souvent, avec eux, une relation privilégiée dans les services grâce au temps partagé en séances de zoothérapie et les échanges ou le vécu qu’ils peuvent y avoir en commun.


Plusieurs dimensions sont travaillées ou développées :
– épanouissement,
– liens sociaux,
– communication verbale et non verbale,
– émotions,
– estime de soi, responsabilisation et autonomie,
– organisation de la pensée, apprentissages et fonctions exécutives,
– psychomotricité, travail autour du corps et des sensations (vue, toucher, odorat).


Le projet a eu un impact important dans le cadre de la prise en charge des patients mais aussi sur les soignants parfois en souffrance dans l’exercice de leur fonction, notamment ces dernières années dans les contextes des crises sanitaire et hospitalière. Ont également été développés des partenariats pour proposer ce soin à des structures extérieures

Établissement public de santé de Ville–Evrard, unité fonctionnelle de zoothérapie, et l’association Les Z’amis de Nono

Contact : Ermelinda Hadey, infirmière et zoothérapeute, 06 76 12 23 48, zootherapie@epsve.fr


Découvrez les reportages 20’TV et France Info :