Le projet « maux en musique » est un atelier thérapeutique d’écriture et de musique. Il vise à fournir un moyen d’expression et une échappatoire aux patients souffrant de psychose. Cet atelier est sous-tendu par la réflexion clinique autour des textes, des productions des patients, de leurs ressentis, de leurs paroles…
L’écriture, qui arrive en premier dans le projet d’activité, permet au patient de prendre de la distance avec ses affects, ses ressentis, ses dires, ses pensées, son délire … Elle lui permet parfois par la simple relecture de son texte, d’amener une approche réflexive sur ce qu’il vient d’écrire. Quant à la musique, elle fait partie intégrante de nos vies, de celles des patients et de nos cultures. Elle peut fournir au personne souffrant de psychose un refuge, une échappatoire à l’hospitalisation comme à la maladie. Par le rôle de médiateur qu’elle peut arborer lors de l’activité, elle permet parfois le rétablissement de la communication biaisée par la psychose.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche d’inclusion et de déstigmatisation des patients en psychiatrie par la diffusion des œuvres des patients dans le domaine public, par la coconstruction de l’activité avec les usagers, et par des projets communs avec d’autres associations autour de la culture et des soins. L’initiative intégrera en octobre 2024 l’hôpital de jour de Strasbourg, avec pour objectif la création d’un studio équipé dans cette structure. Sur les quarante patients ayant déjà participé à l’activité, plus de la moitié souhaitent y avoir accès une fois de retour à domicile. Un projet de réalisation de l’activité auprès des usagers de l’association « Un chez soi d’abord » est également en construction.
Établissement public de santé Alsace Nord (EPSAN), hôpital de jour de Strasbourg, unité D
Contact : Félix Boucher, infirmier , mauxenmusique@gmail.com