Le projet « Quelque chose nous arrive » découle d’une résidence artistique à l’hôpital Saint Jean de Dieu avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang. L’objectif commun était de permettre aux patients de s’exprimer et de se mouvoir, malgré leurs limitations physiques et/ou psychologiques..
De mars à octobre 2023, une fois par mois, le chorégraphe a circulé entre les services d’intra et d’extra hospitalier pour proposer une rencontre autour du mouvement et de la danse. Ce travail a également inclus des rencontres avec des artistes et des échanges culturels.
Cette résidence a donné lieu à une restitution publique le jeudi 26 octobre à la Maison de la Danse de Lyon. Pendant une heure, 32 patients et 8 soignants ont suivi des chorégraphies mêlant mouvements et instructions données par le chorégraphe. Le spectacle intégrait des musiques et des enregistrements sonores des participants.
Le projet a permis de mettre en lumière la capacité des patients à être réceptifs et à s’exprimer à travers la danse, avec sincérité et authenticité.
CH Saint-Jean-de-Dieu, ARMH-CH Saint Jean de Dieu
Contact : Valentine Regnier, cadre de santé, 06 03 71 53 54, valentine.regnier@yahoo.fr