L’objectif de cet atelier thérapeutique hebdomadaire est de réaliser un roman graphique intitulé « Récits et illustrations de la folie incarcérée ». Il propose un espace/temps d’expression artistique et narrative aux personnes détenues souffrant de pathologies psychiatriques stabilisées telles que la schizophrénie, la paranoïa, et les troubles bipolaires… en collaboration avec des professionnels de la santé et de l’édition. Il s’agit d’une initiative novatrice visant à améliorer le mieux-être des personnes détenues et à sensibiliser sur la réalité des troubles mentaux en milieu carcéral. Nous constatons que cet atelier mêlant écriture et arts plastiques constitue un dispositif à la fois thérapeutique et structurant pour les personnes détenues.
Cet espace favorise l’élaboration de la pensée, la mise en mots des émotions et la prise de distance. Il contribue à renforcer l’estime de soi, souvent fragilisée en détention. Le cadre collectif encourage l’écoute, le respect de l’autre et le développement de compétences relationnelles.
Enfin, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation, de remobilisation, et offre une alternative positive au repli sur soi et à l’isolement inhérent au contexte carcéral.
Chaque séance fait l’objet d’une évaluation entre les participants afin de réguler les éléments perfectibles pour la séance suivante. Elle porte notamment sur l’accès à la parole pour chaque participant et sur l’évolution du travail.
EPSM Sud Bretagne CH Charcot / Centre pénitentiaire Lorient Ploemeur/ Unité de santé mentale en milieu pénitentiaire
Contact : Sébastien Renouard, 02 97 86 14 13, srenouard@ch-charcot56.fr
Illustration : Pixabay