Accompagnement à l’arrêt ou à la réduction du tabac
Le tabagisme est une comorbidité fréquente et grave pour les personnes en situation de handicap psychique.
Le tabagisme est une comorbidité fréquente et grave pour les personnes en situation de handicap psychique.
Des études montrent que les personnes en situation de handicap psychique ont un taux de sédentarité invalidant.
La majorité des personnes en situation de handicap psychique présente des troubles cognitifs (particulièrement des fonctions exécutives). Ces troubles ont un impact important concernant l’utilisation des stratégies de psychoéducation et dans la gestion de la vie quotidienne (planification, organisation, prise d’initiative, …)
Le projet de coordination IDE orientée rétablissement en milieu collectif prévoit de penser le parcours de soin sans rupture d’accompagnement de jour comme de nuit pour des personnes souffrant de psychose et en situation de précarité sur le territoire du centre-ville de Marseille.
Création d’une émission de radio enregistrée avec une radio locale (Transat FM) par des usagers dont la plupart sont psychotiques et suivis au CMP.
Réalisation de dix-huit studios meublés en partenariat avec un constructeur. Neuf à Mantes-la-Jolie, Neuf à Bonnières-sur-Seine (78270). Ces appartements étant destinés à recevoir des patients psychotiques vivants dans des conditions précaires (hôtel, rue, famille) en l’absence de structures existantes à l’époque.
Depuis sa création, la chorale « Swing Mary » œuvre pour le rétablissement de ses choristes. Au sein du CATTP intersecteur culture de l’hôpital Sainte-Marie, elle est identifiée comme vecteur privilégié de l’épanouissement et de l’insertion des personnes en situation de handicap.